Création de la SEML Énergies Alsaciennes
Alsace Habitat, actionnaire aux côtés de la CeA ! Avec la création de la Société d’Économie Mixte Locale (SEML) « Énergies Alsaciennes », Alsace Habitat s’engage aux côtés de la Collectivité européenne d’Alsace pour franchir une nouvelle étape importante dans son engagement pour la transition énergétique et la décarbonation. Cette structure collaborative et innovante permettra de répondre aux défis énergétiques actuels et futurs de la région, tout en offrant aux collectivités alsaciennes un modèle de développement local, durable et équitable.
La SEML « Énergies Alsaciennes » sera dotée d’une gouvernance mixte, associant acteurs publics et privés, afin de garantir l’intérêt général dans chaque projet ! Cette structure est dotée d’un capital de 5 millions d’euros avec:
– La Collectivité européenne d’Alsace, actionnaire majoritaire (58%)
– Électricité de Strasbourg ÉS – Services Énergétiques (34%), acteur clé dans la gestion des réseaux de chaleur
– Alsace Habitat (5%), qui intégrera ces réseaux dans ses projets de logements sociaux
– La Société Colmarienne de Chauffage Urbain (2%), spécialiste de la production et distribution de chaleur
– CALEO (1%), entreprise impliquée dans la distribution d’énergie dans le sud de l’Alsace.
L’ambition de la SEML « Énergies Alsaciennes » est double :
– Développer les réseaux de chaleur : ces réseaux permettront de distribuer de l’énergie décarbonée et abordable aux territoires alsaciens, réduisant ainsi la dépendance aux énergies fossiles
– Lutter contre la précarité énergétique : en facilitant l’accès à une énergie renouvelable et à faible coût pour les collectivités, cette SEML contribuera à la résorption de la précarité énergétique, un défi majeur pour de nombreux Alsaciens.
Les projets s’appuieront sur des énergies renouvelables locales telles que la biomasse, la méthanisation, l’énergie solaire, et la récupération de chaleur fatale. Félicitations à Mme la Présidente, Marie-France VALLAT.
Alsace Habitat, au cœur des territoires !