Première pierre posée pour la Résidence séniors de Val-de-Moder
Le mardi 29 avril 2025, s’est tenu un moment fort pour la commune de Val-de-Moder : la pose de la première pierre de la future résidence seniors en présence de nombreux élus, partenaires et habitants :
- Jean-Denis ENDERLIN, Maire de Val-de-Moder
- Mesdames et Messieurs les Maires délégués et les adjoints au Maire
- Nathalie MARAJO-GUTHMULLER et Victor VOGT, Conseillers d’Alsace
- Les voisins de la future résidence
- Mireille ILLAT, Adjointe au Maire de Haguenau représentant le Maire Claude STURNI
- Le Président, le Directeur et les salariés d’Alsace Habitat
- Les représentants du cabinet d’architecture et des entreprises
« Voilà, nous y sommes enfin. Certains n’y croyaient pas, d’autres n’y croyaient plus », a débuté dans son discours Jean-Denis ENDERLIN, Maire de Val-de-Moder. « Au-delà d’une promesse électorale, c’est une volonté, l’aboutissement d’un long travail avec Alsace Habitat, la CeA et la communauté d’agglomération. »
Construite sur l’emplacement de l’ancienne école, la résidence accueillera 18 logements conventionnés, adaptés aux besoins des personnes âgées, une salle commune, des espaces extérieurs privatifs, un local vélo et un bureau pour les permanences, ainsi que 5 logements en loyer libre permettant d’accueillir toutes les personnes, quelque soit leur revenu. Un arrêt de bus est également à l’étude devant la résidence.
Pour Etienne WOLF, « Cette résidence est bien plus qu’un symbole, elle incarne un projet de société : permettre à nos aînés de bien vieillir chez eux, dans de bonnes conditions », a rappelé qu’Alsace Habitat, qui compte déjà 12 résidences seniors dans le Bas-Rhin, gère ses résidences en interne et notamment l’accompagnement social et l’organisation d’animations.
L’ouverture est prévue pour le second semestre 2027. Une résidence exemplaire se dessine, à l’image de l’engagement fort de la commune et de ses partenaires.